Le Canada a tout pour vous enchanter : une nature magnifique, des villes pleines de vie, des mers fascinantes et des stations de ski ensoleillées. Pays immense, il offre une multitude de visages. C’est une destination idéale pour les randonneurs, les cyclistes et, d’une manière plus générale, les épicuriens.

Le Canada en bref

Situation géographique
Le Canada est un pays nord-américain, bordé au sud par les Etats-Unis, à l’ouest par l’Océan Atlantique, l’Alaska et l’Océan Pacifique et, au nord, par le cercle polaire.  

Division géographique sommaire
Le Canada est le 2ème pays le plus étendu au monde mais une grande partie du territoire est recouverte de lacs. Au centre, on trouve de vastes étendues de prairies. Quasiment inhabité, le nord se caractérise par ses paysages arctiques. Les impressionnantes montagnes Rocheuses sont situées à l’ouest. Enfin, les provinces maritimes (francophones) longent la façade atlantique.
 
La capitale
Ottawa

Les langues
anglais, français

La monnaie
le dollar canadien
 
Les saisons
De grandes parties du territoire canadien connaissent des hivers extrêmement froids, avec des températures descendant régulièrement au-dessous de -40°C. Par contre, les étés sont remarquablement chauds et souvent humides dans une grande partie du pays, surtout dans le sud. On trouve une petite zone désertique dans la région viticole d’Okanagan, au sud de la Colombie-Britannique. Dans l’extrême sud de l’Ontario, la Tornado Alley est une région où se produisent souvent des tornades.

Le Canada en pratique

Documents de voyage:
Pour voyager au Canada, il faut être en possession d’un passeport dont la date de validité couvre toute la durée du séjour et d’un visa électronique.

Décalage horaire:
Le pays est divisé en six fuseaux horaires. Le décalage horaire avec la Belgique dépend donc de l’endroit où vous vous trouvez : il est 5 ou 6 heures plus tôt à l’est, 8 ou 9 heures à l’ouest.  

Conseils vestimentaires:
Optez pour des vêtements légers et pratiques que vous pourrez porter en couches. En hiver ou dans les montagnes Rocheuses, il vous faudra des vêtements les plus chauds possibles. Prévoyez également de solides chaussures de marche.

Prise/adaptateur universel:
Les fiches belges ne sont pas adaptées aux prises canadiennes. Un adaptateur est donc indispensable.

Les transports:
Une grande partie du pays est parfaitement accessible à vélo. Il existe d’ailleurs de très bonnes pistes cyclables, dans les villes comme dans certaines campagnes. Le port du casque est obligatoire dans plusieurs provinces. Attention sur les grands axes car les automobilistes ne respectent pas toujours la  priorité.

Le réseau de lignes de bus est très moderne et étendu. Bien qu’il existe  plusieurs sociétés, la plupart des gens ne jurent que par Greyhound Canada, le plus gros acteur du marché. Les bus sont fiables, propres et confortables.

Louer une voiture vous offre évidemment plus de liberté. Deux conditions: avoir au moins 25 ans et posséder un permis de conduire international ou libellé en anglais. Les conditions de circulation sont généralement bonnes mais la rigueur des hivers endommage parfois les routes. Lorsque vous traversez de grandes étendues peu peuplées, faites le plein à chaque station parce que les distances d’une station à l’autre sont souvent très importantes.
 
Précautions:
Aucun vaccin n’est obligatoire ni même recommandé pour séjourner au Canada. Néanmoins, il est important de laisser à votre organisme le temps de s’adapter. Essayez de vous caler dès que possible sur l’horaire local de manière à ne pas souffrir trop longtemps du jetlag. Si vous traversez les montagnes Rocheuses en été, emportez un bon produit anti-moustique. Les moustiques sont beaucoup plus agressifs que chez nous et les traces de piqûres mettent du temps à disparaître. Vous trouverez également d’excellents produits en supermarché (et non pas en pharmacie comme chez nous).
 

La culture

Principaux jours fériés et manifestations. Les jours fériés sont quasiment identiques aux nôtres.

6 janvier : Epiphanie
Avril : Pâques
Mai : Victoria Day
14 mai : Ascension
24 & 25 mai : Pentecôte
5 septembre : Labour Day
10 octobre : Thanksgiving
11 novembre : Armistice
25 & 26 décembre : Noël

Le Stampede de Calgary: festival, exposition et rodéo qui se déroule chaque année à Calgary, ville située dans la province d’Alberta. C’est la plus grande manifestation en plein air du pays

Us & coutumes
Les Canadiens sont des gens accueillants et d’une grande courtoisie. Aux arrêts de bus, les passagers forment spontanément une file. Attendez-vous à être fusillé du regard si vous osez couper la file pour passer devant !
 
Spécialités locales
La cuisine canadienne varie fort d’une région à l’autre, mais elle s’inspire des cuisines française et anglaise ainsi que de celle des First Nations, les peuples autochtones canadiens. La poutine est un plat typiquement canadien composé d’un bol de frites, de fromage fondu et de sauce brune. Les tartes au beurre sont également très populaires. Et sur la table du petit-déjeuner, vous trouverez toujours une bouteille de sirop d’érable à verser sur les crêpes.

Le shopping

Horaires d’ouverture
Les magasins sont souvent ouverts tard et le dimanche, même si les horaires varient d’une région à l’autre. Certains magasins sont ouverts 24 heures/24 et 7 jours/7 sauf les jours fériés. La plupart des magasins et des centres commerciaux sont ouverts du lundi au mercredi de 9h30 à 18h, le jeudi et le vendredi jusqu’à 20 ou 21h, le samedi jusqu’à 17 ou 18h, le dimanche de 10 ou 11h jusqu’à 17 ou de 18h.

L’argent
On peut retirer de l’argent partout avec une carte bancaire. Assurez-vous que la vôtre fonctionne au Canada. Il est également possible de retirer de l’argent et de faire des paiements avec une carte de crédit mais, vu les frais, il est préférable d’acheter des dollars canadiens avant son départ.
 
Souvenirs
Vous trouverez des boutiques haut de gamme avec des articles de prix – vêtements ou œuvres d’art – dans toutes les villes. Ceci étant, les boutiques de souvenir foisonnent un peu partout. Si vous ne voulez pas ramener les sempiternelles bouteilles de sirop d’érable ou du saumon fumé, n’hésitez pas à pousser la porte des galeries d’art où vous avez toute chance de trouver de belles œuvres à des prix abordables.

Vous n'avez pas encore désigné d'agence préférée.


chercher

Introduisez un code postal ou une localité valable.